Brioche tressée au sucre (version Noël)

Une recette de Manue.
J’ai multiplié les doses par 2 car j’ai des morfales à la maison.
Les proportions que je mets sont celles pour obtenir une grosse brioche comme la mienne.

Ingrédients: – 520g de farine
– 100g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 200ml de lait tiède
– 20g de levure fraîche
– 2 œufs
– 80g de beurre fondu
pour dorer: 1 jaune d’oeuf + grains de sucre….

Préparation : 
1) Émietter la levure fraîche dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min.
2) Mélanger la farine avec le sucre et le sel.
3) Ajouter l’œuf battu et le beurre fondu. Mélanger brièvement.
4) Ajouter le lait avec la levure.
5) Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.
6) Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 2/ 3 h.
7) Déposer le pâton sur un plan de travail fariné.
8) Séparer en 3 et former une tresse.
9) Couvrir et laisser doubler de volume.
10) Badigeonner de jaune d’œuf avec un pinceau.
11) Parsemer de grains de sucre.
12) Enfourner à 160°C pendant 30 / 35 min.

Notre avis: elle est juste waouuuuuuuuuuuuuuuuh

84 réflexions sur “Brioche tressée au sucre (version Noël)

  1. elle est superbe avec ses décors en sucre, la mie a l’air bien filante, hum !!!
    je ne sais plus si je te l’ai déjà dit mais j’adore l’imprimé liberty en fonds d’écran !!!

  2. Elle est superbe cette brioche par contre il n’y aurait pas une erreur dans la quantité de farine ? 😉 Au vu de la quantité de liquide, normalement il faut 500g de farine (pour 300ml de liquide).
    Bon week-end.

Votre chocolati'mot