Galette des rois chocolat / clémentine

Une recette d’Anna et Olivia.
Ma 1ère galette de cette année 2015 et pas la dernière normalement.
Surtout que franchement j’ai encore du boulot car qu’est ce qu’elle est moche!!!!!
(désolée pas de photo de coupe mais c’était pour manger chez mes beaux-parents)

Ingrédients: – 2 pâtes feuilletées
– 100g de poudre d’amandes
– 80g de sucre
– 1 œuf
– 75g de beurre
– 100g de chocolat noir
– 3 clémentines
pour dorer la galette: 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau  + 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 1 blanc d’œuf pour souder la galette
– 1 fève

Préparation: 
1) Faire fondre le chocolat avec le beurre.
2) Préparer la frangipane en mélangeant dans l’ordre la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf, le beurre et chocolat fondus. Bien fouetter.
3) Éplucher les clémentines et peler les quartiers.
4) Disposer une pâte feuilletée sur une feuille de cuisson posée sur la grille froide du four.
5) A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner le pourtour de la pâte avec le blanc d’œuf sur une largeur de 2cm.
6) Verser la frangipane au chocolat au centre de la pâte et la répartir, sans recouvrir le bord de 2cm.
7) Poser les quartiers de clémentine et la fève.
8) Poser délicatement la 2nde pâte feuilletée en appuyant très légèrement pour souder les 2.
9) Avec la pointe d’un couteau, réaliser les croisillons.
10) Dorer toute la surface de la galette avec un pinceau.
11) Enfourner à 180°C pendant 25 min.

Notre avis: – un pur délice et pourtant je ne suis pas fan des galettes à la frangipane
– malgré la belle taille de ma galette, elle n’a fait qu’un seul repas

81 réflexions sur “Galette des rois chocolat / clémentine

  1. Tu es un peu sévère avec toi ! certes, comme moi les dessins sur le dessus il faut nous améliorer mais cette garniture doit être à tomber ! Bisous

  2. Tentant ! Jamais fait de galette mais je testerai bien cette recette ! Ce sera plutôt des oranges à la place mais bon !
    Les suprêmes de clémentines n’imbibent pas trop le reste ?

  3. Les saveurs sont un régal ! j’en ai faite une hier avec 2 pâtes feuilletées du commerce, pfff on dirait une pâte brisée après cuisson elle était bien moche, mais la garniture à la violette top ! bisous

Votre chocolati'mot