Escapade en cuisine: septembre 2014

Oui après quelques mois d’absence, je renoue avec cette escapade.

image

Le thème de ce mois-ci: les muffins et cupcakes.
Je devais aller chercher mon bonheur chez Natly.
Après loooooooooooongue hésitation entre 2 recettes, j’ai choisi celle qui allait le plus plaire à mes loulous: les muffins aux pommes caramélisées, beurre salé.

Ingrédients: garniture: – 2 pommes
– 30g de beurre demi-sel
– 50g de sucre roux
– cannelle
pour la pâte: – 200g de sucre
– 4 jaunes d’œufs
– 300g de farine
– 1 sachet de levure
– 150ml de lait
-80ml d’huile neutre
– 50g de beurre demi-sel
– mélange 5 épices

Préparation: 
1) Peler et épépiner les pommes. Les couper en morceaux et réserver.
2) Dans une poêle, mettre le beurre demi-sel et le sucre roux.
3) Faire chauffer, mélanger et dès que la caramélisation commence, ajouter les pommes et la cannelle.
4) Laisser cuire à feu vif pendant 2 / 3 min en remuant sans arrêt. Laisser refroidir.
5) Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
6) Ajouter la farine, la levure et le lait. Bien mélanger.
7) Incorporer l’huile, le beurre et le mélange 5 épices.
8) Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
9) Ajouter les pommes refroidies avec leur jus.
10) Remplir les caissettes à muffins.
11) Enfourner à 180°C pendant 20 min.

Notre avis: – de bons muffins au goût automnal
– je vous entends d’ici râler: « oui mais je fais quoi moi maintenant de mes 4 blancs d’oeufs???? ». Réponse DEMAIN hi hi hi

Allons voir ce que Nanou C a pioché chez moi.

46 réflexions sur “Escapade en cuisine: septembre 2014

  1. C’était quoi ton deuxième choix après looooongue hésitation ?? !! suis curieuse ! Ils sont super beaux tes muffins et je suis sûre terriblement gourmand !! Bises

  2. rhooooooooo des muffins pommes et caramel beurre salé !!!!!! hummmmmm aurore je bave même si il est trop tard pour le goûter j’en ai bien envie ! tu as fait un très bon choix en tout cas fois de gourmande 🙂
    gros bisous
    loloche

  3. oupssss ! je m’en fou il y a dedans pommes et caramel beurre salé ah ah ah rien que c’est 2 ingrédients réveillent mes papilles 🙂 même si j’ai bien compris que les pommes étaient cuites dans du beurre salé caramélisé !!
    gros bisous
    loloche

Votre chocolati'mot