Escapade en cuisine: octobre 2014

Voici ma participation à cette escapade:

image

Le thème ce mois-ci était: « Je suis dans le pétrin! ».
Alaro est venue piocher chez moi tandis que moi je suis allée chercher bonheur chez Pounchki.

Mon choix c’était porté sur sa fougasse.
Mais 2 fougasses pour juste moi et mes loulous ça faisait trop.
La recette est de côté pour une prochaine fois.
A la place j’ai réalisé son pain brioché aux graines et lait fermenté.

Ingrédients: -410g de farine
– 270ml de lait fermenté
– 10g de sel
– 15g de levure fraîche
– graines
– 20g de beurre
– 1 jaune d’œuf +1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Préparation: 
1) Verser la farine, le sel et les graines dans le bol du robot.
2) Faire un puits dans lequel on émiette la levure.
3) Ajouter le lait fermenté tiède. Pétrir 5 min.
4) Incorporer le beurre coupé en morceaux. Pétrir une 10aine de minutes.
5) Laisser reposer la pâte 30min à 1h.
6) Dégazer la pâte puis diviser la pâte en morceaux égaux.
7) Façonner les petits pains.
8) Couvrir et laisser reposer à nouveau 30 min.
9) Badigeonner les petits pains du mélange jaune d’œuf et lait.
10) Enfourner à 200°C pendant 25 / 30 min.

Notre avis: ils sont trop trop boooooons avec le lait fermenté.

55 réflexions sur “Escapade en cuisine: octobre 2014

  1. Ils sont bien jolis tes petits pains, vraiment contente qu’ils t’aient plu !!chez moi ils ont beaucoup de succès 🙂 bisous et bon vendredi !!

Votre chocolati'mot