Un cap pour Mr Matmat…..ça vaut bien un Saint-Honoré

Je ne vais pas être très présente sur la blogosphère aujourd’hui.
De 1) car je bosse (c’est déjà une bonne raison).
De 2) aujourd’hui Mr Matmat change de décennie. Donc il va falloir fêter ça comme il se doit hi hi hi.

J’ai hésité à vous montrer le dessert qu’il m’avait demandé lorsqu’on a fêté son anniversaire en famille il y a quelques jours déjà.
Oui je le trouve très très moche.
A ma décharge, je n’avais pas la bonne douille.
Depuis je me suis offerte une douille à Saint-Honoré.
Je vous montrerai ma prochaine réalisation si elle est plus réussie que celle-ci.

J’ai demandé à Mr Matmat quelle version il souhaitait: crème chiboust OU crème pâtissière et chantilly.
Son choix s’est porté sur la seconde proposition.

Ingrédients: – 1 pâte feuilletée
pâte à choux avec Momo
crème pâtissière avec Momo
– 300g de sucre
– 1 briquette de crème entière liquide
– 25g de sucre glace

Préparation: 
1) Préparer la pâte à choux avec Momo.
2) Étaler la pâte feuilletée et la piquer avec une fourchette.
3) Former un boudin de pâte à choux sur le bord de la pâte feuilletée (cette fois j’en ai fait un autre au milieu mais je ne referai pas ainsi). Enfourner 25 min à 180°C.

4) Faire de jolis choux (si vous avez une pointe, passer votre doigt sous l’eau puis aplatir la pâte). Enfourner 25 min à 180°C.

5) Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière avec Momo.
6) Faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais.
7) Quand il prend une belle couleur ambrée, arrêter la cuisson en plongeant très brièvement le fond de la casserole dans un saladier d’eau froide.
8) Remplir les choux de crème pâtissière.
9) Tremper les choux dans le caramel (en vous brûlant les doigts bien sûr!!!) et les placer sur la pâte feuilletée.
10) Étaler le reste de crème pâtissière sur la pâte feuilletée.
11) Après avoir placé le bol et le fouet du robot au congélateur 15 min, monter la crème fraîche.
12) La serrer avec le sucre glace.
13) Mettre dans une poche à douille et réaliser une belle déco (enfin pas comme moi).
Déguster!!!!

Notre avis: – je ne vais pas vous mentir c’est un peu long à faire mais bon on n’y passe pas la journée non plus
– autant ma déco est moche autant mes choux étaient trop trop bons
– bref on m’a déjà demandé d’en refaire hi hi hi

101 réflexions sur “Un cap pour Mr Matmat…..ça vaut bien un Saint-Honoré

  1. Nous venons d’apprendre le changement de décennie de « monsieur Matmat » alors nous lui souhaitons un

    TRES BON ANNIVERSAIRE

    Merci de lui faire savoir que la plupart des gens résistent très bien à cet évènement.

    Par ailleurs tu peux noter que nous partons demain pour Lannepax avec retour en région parisienne prévu début juin, nous devrions pouvoir nous croiser si vous avez un peu de temps dispo.

    Bises à tous, notamment à Sébastien, et à bientôt

    Chantal

  2. bon anniversaire Mr Matmat pr ce changement de cap(ici pr mr c’est l’an prochain!)!!
    perso je craque sur ton St Honoré que je ne trouve pas moche du tout!!!bizzz

  3. un joyeux anniversaire a monsieur quand au st honoré je le trouve joli et en plus délicieux puisque l’ont ta déjà demander d’en refaire un ou sont mes 40 ans
    une bonne fin d’après-midi

  4. Tous mes voeux pour Mr Matmat !
    Je trouve ton St Honoré ……..très honorable !;o)) J’aimerais bien le réussir aussi bien. Je n’en ai fait qu’une fois, il était bon mais pas aussi présentable. Bravo et bonne continuation. Je note ta recette pour voir si je peux arriver à faire mieux la prochaine fois…… même sans Momo !
    Bises
    Michèle

  5. moi je trouve que pour une première, c’est une très belle première !! tu peux être fière de toi … je le trouve beau et ton homme a été bien gâté !!! joyeux anniversaire à lui et bravo à toi 😉

  6. bahhhhhhhh ça arrive en tout cas ça m’arrive souvent de ne pas être satisfaite de mes prépa…. ! mais je te rassure si tu trouve qu’il est moche ben je sis pas ce qu’il te faut car je le trouve moi pas moche du tout et même très correcte et puis on n’est pas des pâtissières professionnelle alors le matos pullule pas dans la cuisine hi hi hi !! donc il est beau et appétissant ce gâteau 🙂 au passage bonne anni à mR matmat !!!!
    gros bisous
    loloche

  7. et bien, si tu appelles ça moche, moi je ferme mon blog, hi, hi….
    Tu veux rire, il est superbe ton St Honoré, bravo !!!

Votre chocolati'mot

