Forêt Noire

Déjà un grand MERCIIIIIII pour tous vos encouragements, vos très gentils comm’…..
J’ai des fidèles lecteurs en or!!!!
Je fais donc un petit retour aujourd’hui et je passerai de temps en temps en décembre au gré de mon temps libre.
Temps assez restreint car décembre est toujours un mois chargé, pour tout le monde non???, et qu’en plus Mr Matmat est parti en déplacement à Montréal.
En plus c’est une période, où encore plus que les autres, j’aime partage des activités… avec mes enfants.
Vive l’esprit de Noël!!!!

Pour vous remercier, je vous ai préparé une petite douceur.
Ok en vrai c’était pour les 40ans d’un trèèèèèès bon copain, qui me gonflait depuis des siècles, non non je n’exagère pas, pour que je lui prépare une Forêt Noire.
Sérieux!!!! Une Forêt Noire!!!!!
Je déteste LA Forêt Noire!!!!
Mais bon….comme on n’a pas 40ans tous les jours, dans ma grande bonté d’âme, je me suis mise aux fourneaux.

Une recette de Chef Nini.
La 1ère fois j’ai fait 3 fois la recette de la génoise (oui je suis nuuuulle pour découper de façon à peu près égale et droite ensuite).
La 2nde fois j’ai pesé mon saladier à vide, j’ai fait la préparation pour 3 génoises.
J’ai pesé à nouveau, divisé en 3 et cuit ma pâte en 3 fois pour éviter le carnage du découpage.
Je conseille la 2nde solution plus rapide et tout aussi pratique.

Ingrédients:
pour la génoise: – 2 x 60g de sucre
– 6 œufs
– 75g de beurre
– 30g de farine
– 30g de cacao

pour la chantilly: – 500ml de crème fleurette
– 50g de sucre glace
– extrait de vanille liquide

pour la garniture: – 1 bocal de bigarreaux au sirop ici (je voulais prendre des griottes mais sur le pot de bigarreaux c’était écrit en gros POUR Forêt Noire)
– 50g de chocolat noir

Préparation: 
Les génoises
1) Faire fondre le beurre.
2) Tamiser la farine et le cacao.
3) Fouetter les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
4) Ajouter le beurre, la farine et le cacao. Fouetter.
5) Monter les blancs en neige avec les 60g de sucre restant.
6) Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.
7) Diviser la pâte en 3 et verser le 1er tiers dans un moule de 16cm de diamètre bien beurré.
8) Enfourner à 180°C pendant 15 / 20 min.
Recommencer la cuisson 2 autres fois.

La crème chantilly
1) Mettre au congélateur le bol du robot et le fouet 15 min avant.
2) Verser la crème froide et fouetter.
3) Lorsqu’elle commence à se tenir, ajouter le sucre et l’extrait de vanille liquide.
4) Arrêter de fouetter lorsqu’elle est bien ferme.

Le montage
1) Recueillir le sirop des griottes.
2) En imbiber les génoises dessus et dessous.
3) Placer un 1er gâteau sur l’assiette de service.
4) Ajouter une couche de chantilly.
5) Ajouter les cerises par-dessus.
6) Recommencer l’opération avec la 2ème génoise.
7) Terminer avec le 3ème gâteau.
8) Glacer ma gâteau avec le reste de chantilly à l’aide d’une spatule coudée.
9) Faire fondre le chocolat puis réaliser des traits à l’aide d’un Décopen.
10) Finir la décoration en disposant quelques cerises.
11) Réserver au frais avant de servir.

Notre avis: – tout le monde l’a adooooooooré….sauf moi
– j’ai testé la version aux framboises au cas où…… ben je n’aime pas non plus. Bizarre car il n’y a QUE des choses que j’aime dedans pourtant!!!!

128 réflexions sur “Forêt Noire

  1. Il est sublime !

    Coucou ma Belle 🙂

    Bon courage pour ton célibat ! ^^’

    Je te souhaite tout plein de jolis moments avec tes enfants ! ♥ ♥ ♥

    Profitez bien de vos préparatifs 🙂

    Bisous doux ♥

  2. ah ah ah c’est le comble : de cuisiner quelques choses que tu n’aimes pas mais en effet l’amitié veut parfois des sacrifices 🙂 en tout cas belle réussite il a du être content de sa commande ton pote !!!!!!
    pa : oui comme j’avais des soucis de boite mail surtout pour mes new de canalblog, toi je te reçois sans soucis, j’ai quand m^me fait une réinscription à ta new avec ma nouvelle adresse mail, car pas le temps de passer d’une boîte à l’autre et du coup i y a des délaissés, car c’est comme un cadeau : quand tu as quelques choses de nouveaux tu aimes et du coup j’ouvre celle-ci plus souvent que la vieille 🙂
    gros bisous
    loloche

Votre chocolati'mot

