Pâte feuilletée

Ingrédients: – 500g de farine
– 350g de beurre
– 25cl d’eau fraîche
– 10g de sel

 

Préparation:

La détrempe
1) Dans un saladier (oui je vous le conseille car moi j’ai fait un puits sur mon plan de travail et lorsque j’ai voulu incorporer ma farine à l’eau, cette dernière a coulé partout, un vrai carnage!!), mettre la farine et creuser un trou au centre.
2) Ajouter le sel puis l’eau.
3) Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine.
4) Former une boule homogène et inciser le dessus en forme de croix.
5) Filmer et réserver au frais au moins 30min.

Le tourage
1) Aplatir avec la paume de la main chaque quart.
2) Abaisser au rouleau pour former une « croix » avec la pâte en laissant la partie centrale plus épaisse.

https://i0.wp.com/i82.servimg.com/u/f82/12/28/11/64/1811.jpg

3) Emballer le beurre et l’aplatir avec la main en forme de carré (le remettre un peu au frais).
4) Placer le beurre au centre de la croix.
5) Rabattre chaque côté de la croix.

https://i1.wp.com/i82.servimg.com/u/f82/12/28/11/64/1911.jpg

6) Abaisser la pâte dans la longueur.

https://i0.wp.com/i82.servimg.com/u/f82/12/28/11/64/2011.jpg

7) Faire pivoter d’un quart de tour vers la gauche et plier en 3, côté droit en premier.

https://i1.wp.com/i82.servimg.com/u/f82/12/28/11/64/2111.jpg

8) Rabattre le tiers gauche sur le premier.
Ne pas hésiter à fariner si besoin.
9) Garder le carré de pâte plié tel quel et l’abaisser de nouveau en un rectangle.
10) Faire pivoter la pâte d’un quart de tour vers la gauche.
11) Plier en 3.
12) Les 2 premiers tours sont faits donc marquer la pâte en faisant 2 trous avec ses doigts en haut à droite.

https://i0.wp.com/i82.servimg.com/u/f82/12/28/11/64/2211.jpg

13) Filmer la pâte et mettre au frais 30min à 1h.
14) Repositionner la pâte en mettant bien les points en haut à droite et reprendre des étapes 6 à 13 et faire 4 trous.
15) Repositionner la pâte en mettant bien les points en haut à droite et reprendre des étapes 6 à 13 et faire 6 trous.
Votre pâte feuilletée est prête.
Vous pouvez l’utiliser de suite ou la laisser 2jours au frigo protéger dans son film.

Notre avis: – aplatir délicatement la pâte afin que le beurre ne transperce pas (ok je suis mal placée pour dire ça)
– après ce n’est pas très compliqué ni très long car les tours ça se fait en 5min. Par contre il faut attendre 30min à 1h entre à chaque fois

2 réflexions sur “Pâte feuilletée

  1. un petit clin d’oeil chez moi aujourd’hui, à cette superbe pâte feuilletée que je fais et refais sans cesse, je l’adore merci pour cette merveille bisous

Votre chocolati'mot

